www.claregistry.com

Association canadienne des éleveurs de lamas et alpagas

Enregistrement

Un Association en plein mouvement… et nous savons où nous allons!

Au début de 2006, l'ACELA a retenu les services d'un consultant afin d'aider l'association à développer un plan stratégique pour notre industrie. Le processus a été entamé lorsque des directeurs de l'ACELA, d'Alpagas Canada, de Lamas Canada et divers représentants de l'industrie se sont réunis pour participer à un atelier d'une journée à nos bureaux de Calgary. En mars 2006, une enquête détaillée des membres de l'ACELA a été effectuée sur un bon nombre d'objectifs à long terme découlant de la séance de remue-méninges touchant l'industrie. Cette enquête a donné lieu à une participation exceptionnelle de plus de 42 % de nos membres. L'appui pour tous les objectifs cités a été de plus de 90 %. À la fin de 2006, des comités composés de membres d'associations ont été formés et le travail nécessaire pour permettre à l'Association, à ses éleveurs et à ses alpagas d'aller de l'avant, a pu commencer.

Le financement gouvernemental reçu à la fin de 2005 avait déjà permis de nous aider à développer un programme d'évaluation génétique afin d'aborder la qualité future et les besoins en matière de production (il faut toujours garder à l'esprit qu'un des mandats de toutes les associations d'éleveurs incorporées en vertu de la Loi sur la généalogie des animaux est l'amélioration de la race). Avec le concours d'un consultant professionnel, des leaders de l'industrie et des experts en fibres ont développé une liste de caractéristiques et de traits mesurables offrant un intérêt et ayant une importance économique sur l'avenir. Un programme a alors été développé afin d'utiliser des données objectives recueillies sur ces traits afin d'aider les éleveurs à se positionner rapidement dans la bonne voie. Le programme d'évaluation génétique a été présenté aux membres au milieu de l'année 2007. Alors que ce programme permet déjà d'aider les éleveurs à prendre d'importantes décisions sur la reproduction de leurs troupeaux, d'ici 3 à 5 ans, nous croyons que nous aurons accumulé assez de données pour nous permettre d'effectuer une analyse statistique plus significative sur les traits et de développer de l'information utile et pertinente sur nos troupeaux à l'échelle nationale. Les données seront recueillies et analysées annuellement.

Le programme d'évaluation génétique est la pierre angulaire d'un des objectifs maintenant énoncé par l'ACELA en vertu duquel nous deviendrons un leader international dans le développement et l'exportation de la génétique des alpagas. À l'heure actuelle, les membres canadiens commercialise avec succès le bétail à l'échelle internationale. Il y aura peut-être dans un avenir rapproché un potentiel pour développer un marché d'exportation de sperme et d'embryons, ce qui faciliterait le marketing de la génétique également à l'échelle internationale. L'avantage que nous avons est que le Canada est déjà bien établi mondialement pour son expertise dans la génétique du bétail d'exportation, et le gouvernement en est très fier. Avec notre registre et en mettant l'accent sur les pratiques d'élevage axées sur une science saine, nous avons une véritable opportunité de devenir un leader mondial de la génétique des alpagas. L'ACELA est fortement axée sur cette opportunité qui s'avère être un objectif à long terme, mais il faut reconnaître d'abord que nous devons quantifier le fait que nous possédons sans doute une des meilleures génétiques du monde (programme d'évaluation génétique), et ensuite nous devons conscientiser les éleveurs internationaux de notre génétique. Au cours des dernières années, l'ACELA a sensiblement augmenté son budget de publicité internationale et la continuation de cette procédure fait aussi grandement partie des plans futurs de l'Association.

Nous avons pour objectif de devenir un leader mondial de la génétique des camélidés, et de plus, les membres ayant répondu à notre enquête ont souligné le besoin d'accéder à la génétique des animaux afin de contribuer positivement à l'avenir de nos propres troupeaux. Beaucoup de ces animaux sont présentement élevés et développés dans d'autres pays. Tirer profit des améliorations sur la reproduction qui se produisent dans ces pays ne se fait pas rapidement ou facilement. Un comité a été formé en 2006 pour passer en revue les options et prendre en considération les politiques à l'égard de la reconnaissance du registre, de l'insémination artificielle et du transfert embryonnaire. Des politiques de cette importance nécessitent, bien sûr, l'approbation des membres, et les premières politiques devraient être rendues publiques à la fin de 2007.

Les trois premiers objectifs sont des visions à long terme des membres touchant l'ACELA et, s'ils sont réussis, cela aidera à répondre à la demande de génétique pour les élevages d'alpagas canadiens. Un registre respecté à l'échelle internationale avec des règles strictes d'adhésion. Un programme d'évaluation génétique qui identifie les animaux aptes à faire des contributions positives dans notre industrie. Possiblement un programme de transfert d'embryons nous permettant de reproduire plus rapidement la génétique recherchée. Notre capacité à sélectionner avec soin ces animaux à partir de registres étrangers qui complèteront les améliorations que nous apportons et qui respectent nos normes rigoureuses de registre. La promotion de notre registre et les gains que nous faisons sur les marchés existants et émergents. Tout ceci mènera à une demande accrue de la génétique canadienne.

L'avenir de notre industrie ne s'appuie bien sûr pas exclusivement sur les marchés internationaux en développement. Nous avons une industrie intérieure florissante et l'ACELA possède un comité actif qui travaille vers un objectif à atteindre qui permettra d'accroître la sensibilisation face aux alpagas au Canada. Communiquer aux membres et aux membres potentiels les avantages à faire partie d'une association dynamique d'éleveurs de bétail de pure race comme la nôtre et promouvoir les alpagas au Canada comme étant des candidats viables et rentables pour la diversification du bétail ne sont que deux des fonctions dont s'occupe le comité.

Des progrès ont aussi été faits dans le secteur très important de la sensibilisation du gouvernement. L'Association a fait une demande de financement qui a été acceptée par le gouvernement fédéral à la fin de 2005. Il s'agit de la première fois de l'histoire de l'ACELA que l'association a reçu un financement du fédéral. Et ce n'est qu'un début. Nos animaux s'adaptent dans toutes les régions du Canada, même sur des terres peu productives, et ils sont parfaits pour les petites propriétés. Le gouvernement s'inquiète du déclin de la population rurale, et il est prêt à participer à des projets qui mèneront à la diversification agriculturale et au développement d'une nouvelle industrie. Nous pouvons très bien être ce créneau recherché, et la transmission de ce message constitue également une partie importante du plans stratégique de l'ACELA.

Avec une population potentiellement grandissante chez les alpagas au Canada, le processus de développement de la planification identifie également le manque de recherche canadienne au sujet des camélidés, ainsi qu'un manque d'expérience des vétérinaires de camélidés. L'ACELA et ses membres se sont engagés à devenir proactif dans la recherche aux niveaux du financement et de l'expertise. Dans les années à venir, l'ACELA augmentera son appui à la recherche sur les camélidés au Canada, et elle participera et proposera des projets de recherche qui permettront de donner à long terme un avantage à notre industrie.

L'ACELA et ses membres reconnaissent qu'une approche logique à la reproduction, qu'une approche de marketing cohérente avec un message consistant face aux nouveaux éleveurs, à l'industrie et au gouvernement sont d'une importance primordiale pour que nous puissions aller de l'avant. Le financement du gouvernement reçu à la fin de 2005 nous a permis d'avoir recours à l'appui de consultants pour évaluer nos plans de marketing et notre stratégie. L'Association a maintenant développé une série d'objectifs détaillés, ambitieux mais réalisables. Ce qui importe le plus se sont les objectifs qui ont été approuvé de façon quasi unanime par les membres. Les éleveurs d'alpagas au Canada vont rapidement de l'avant et ils savent vers quoi se diriger.

 .

www.claregistry.com

Canadian Llama & Alpaca Registry

Registry

An Association on the move… and we know where we're going!

Early in 2006 the CLAA contracted a consultant to help the association develop a strategic plan for our industry. The process began with directors from the CLAA, Alpaca Canada, Llama Canada, and various industry representatives attending a one-day workshop at our office in Calgary. In March of 2006 a comprehensive survey of the CLAA membership was conducted on a number of wide ranging long-term goals that originated from the industry brain storming session. Participation in the survey was exceptional with over 42% of our members responding. Support for all stated goals was over 90%. In late 2006 committees comprising association members were formed and the work required to move the Association, it's breeders and it's alpacas forward, began.

Government funding received in late 2005 had already helped us to develop a Genetic Evaluation Program to address future quality and production needs (bearing in mind one of the mandates of all breed associations incorporated under the Animal Pedigree Act is breed improvement). In conjunction with a professional consultant, industry leaders, breeders, and fibre experts developed a list of measurable characteristics/traits of interest and future economic importance. A program was then developed to use the objective data gathered on these traits to assist breeders to move more rapidly in a positive direction. The G.E.P. was introduced to the membership in mid 2007. While the program can already assist breeders in making important breeding decisions within their own herds in 3 to 5 years it is anticipated we will have enough data to start more meaningful statistical analysis on these traits and develop relevant and useful information on our National herd. Data will be gathered and analysed on an annual basis.

The genetic evaluation program is the cornerstone of one of the CLAA's now stated goals to become an International leader in the development and export of alpaca genetics. Currently Canadian members successfully market live breeding stock internationally, There is perhaps in the future a potential to develop a Semen and Embryo export market, which would facilitate this marketing of genetics internationally. To our advantage Canada is already well known world wide for expertise in exporting livestock genetics and our Government takes great pride in this. With our respected registry and focus on sound and science based breeding practices we have a real opportunity to become world leaders in alpaca genetics. The CLAA is strongly focussed on this is a long-range goal, recognising that we first need to quantify that we have some of the best genetics in the world (G.E. program), and secondly to make international breeders aware of our genetics. The CLAA in recent years has substantially increased its International advertising budget and continuation of this also forms a large part of the Associations future plans.

With the goal of being a world leader in camelid genetics our surveyed members also indicated the need to be able to access genetics of animals that will positively contribute to our own herds. Many of these are currently being bred and developed in other countries. Taking advantage of breed improvement that is occurring in these countries is not quick or easily accomplished. A committee was formed in 2006 to review options and consider policies regarding registry recognition, artificial insemination and embryo transfer. Policies of these magnitudes require, of course membership approval and the first of these policies are expected to go to the membership in late 2007.

These first three goals are all members directed long-term visions for the CLAA and if successful will help to ensure demand for Canadian alpaca breeding stock genetics. An internationally respected registry with strict rules for admittance. A genetic evaluation program that identifies animals capable of making positive contributions to our industry. Possibly an embryo transfer program that allows us to more rapidly replicate those sought after genetics. Our ability to carefully select those animals from foreign registries that will complement the improvements we are making and that comply with our rigid registry standards. Promotion of our registry and the gains we are making to existing and emerging markets. These will all lead to an increased demand for Canadian genetics.

The future of our industry of course will not rely exclusively on developing International markets. We have a thriving domestic industry and the CLAA has an active committee working towards the goal of increasing the awareness of alpacas in Canada. Communicating with members and potential members the benefits of belonging to a dynamic pure bred livestock association such as ours and promoting alpacas in Canada as viable and profitable candidates for livestock diversification are just two of this committee's functions.

Progress has also been made in the all-important area of government awareness. The association applied for and received federal government funds in late 2005. This is the first time in the history of the CLAA that the association has received federal government funding. It is likely just the start. Our animals thrive in any area in Canada, do well on marginal land, and are perfect for smallholdings. The government is concerned about the declining rural population, and is eager to assist projects that will lead to agricultural diversification and development of new industry. We could be just that perfect fit and communication of this message also forms an important part of the CLAA strategic plan.

With a potentially increasing alpaca population in Canada the planning development process also identified the lack of Canadian research with camelids, as well as a shortage of experience camelid veterinarians. The CLAA and its members have pledged to be proactive in supporting research both financially and with accumulated expertise. In the ensuing years the CLAA will increase it's support of camelid research in Canada, and suggest and participate in research projects that will result in long term benefit to our industry.

The CLAA and it's members recognise that a consistent breeding approach, a consistent marketing approach with a consistent message to new breeders, industry, and to government is of utmost importance as we move ahead. The Government funding received in late 2005 allowed us considerable consultant support to assess our marketing plans and strategy. The Association has now developed a comprehensive, ambitious but achievable series of goals. Importantly, ones that were met with near unanimous membership approval. Breeders of alpacas in Canada are moving rapidly forward and they know where they're going.

 .