www.claregistry.com

Association canadienne des éleveurs de lamas et alpagas

Conseils aux nouveaux acheteurs

Si vous envisagez faire l'acquisition d'un lama

Si vous envisagez faire l'acquisition d'un alpaga

L'Association canadienne des éleveurs de lamas et alpagas (ACELA) est incorporée en vertu de la Loi canadienne sur la généalogie des animaux, et à ce titre, elle est reconnue comme étant le registre officiel des alpagas et le registre officiel des lamas au Canada. La Société canadienne d’enregistrement des animaux (SCEA) s’est vue octroyer par L'ACELA le contrat d'administrer son registre jusqu'en janvier 2012, date à laquelle l’Association mettra en service son propre programme de registre et prendre l’administration directe de tout le registre ainsi que des services offerts aux membres. Les anciens formulaires de la SCEA sont toujours acceptés par l’Association, mais tous les documents d’enregistrement sont maintenant envoyés au bureau de l’ACELA à Calgary.

Les acheteurs devraient faire la demande et vérifier l'enregistrement et la propriété de l'alpaga ou du lama enregistré auquel ils s'intéressent. La façon la plus simple est de consulter le « Certificat d'enregistrement »; cependant, il est également possible d'accéder au registre du livre généalogique en ligne de l'ACELA et de faire par la suite une recherche par nom d'animal, numéro d'enregistrement de l'animal ou nom du propriétaire. Une recherche par nom de propriétaire est le moyen le moins pratique à utiliser pour vérifier de l'information sur un animal étant donné que cette information est très spécifique et qu'elle exige le nom exact du propriétaire.

Le formulaire de transfert de propriété se trouve à l'endos du certificat d'enregistrement. Pour permettre le traitement du transfert, il est obligatoire d'obtenir la signature du vendeur ou de l'agent autorisé. Au Canada, le vendeur est responsable (en vertu des règles de la Loi canadienne sur la généalogie des animaux) du transfert des documents d'inscription au nouveau propriétaire. Ceci comprend le formulaire de transfert, le paiement d'honoraires et l'expédition à l'ACELA. À ce titre, n'acceptez jamais un certificat d'enregistrement comme preuve de propriété si votre nom ne figure pas sur le certificat comme propriétaire enregistré.

Jeunes mâles et femelles : de propriété complété requis. Cette responsabilité incombe au vendeur.

Mâles de reproduction : Tel qu'il est indiqué précédemment, la date de la prise de propriété est très importante. Les responsabilités touchant la tenue des dossiers de reproduction et la signature en tant que propriétaire du géniteur au moment du service prennent effet à partir de la date d'acquisition.

Femelles gestantes : Dans le but d'enregistrer un cria (ou bébé) attendu, vous aurez besoin de la signature du propriétaire de l'étalon reproducteur, et en plus du nom de l'étalon, du numéro d'enregistrement, du numéro du cas génétique (pour les alpagas), et de la date du service. Il serait préférable de faire une demande d'enregistrement complétée pour le cria au moment de la vente.

Femelles gestantes avec cria : Tel qu'il a été mentionné précédemment pour le cria attendu, vous devez produire une demande d'enregistrement complétée, qui comprend le transfert de propriété complété au bas du formulaire de demande. Le plus important, ce sont les deux signatures, soit celle du propriétaire de l'étalon et celle du propriétaire de la mère à la naissance.

 .

www.claregistry.com

Canadian Llama & Alpaca Registry

Tips for New Buyers

If you're looking to purchase a llama

If you're looking to purchase an alpaca

The Canadian Llama and Alpaca Association (CLAA) is incorporated under the Animal Pedigree Act and as such is recognized as the official Alpaca Registry and the official Llama Registry in Canada. The Canadian Livestock Records Corporation (CLRC) was contracted by the CLAA to administer its registry up until January 2012 when the Association implemented its own registry program and took on direct administration of all its registry and membership services. Old CLRC forms are still accepted by the Association, but all registry work is now sent to the CLAA office in Calgary. 

Buyers should request and check registration and ownership of the registered alpaca or llama of interest. Looking at the "Certificate of Registration" is the easiest way, however you can also access the CLAA's herd book on-line  and then search by animal name, animal registration number or owner name. The owner name is the least desired way to check an animal's information as it is very specific and requires the exact name of ownership.

The Transfer of Ownership form is on the reverse side of the Certificate of Registration. The signature of the seller or authorized agent is required for the transfer to be processed. In Canada, the seller is responsible (under the rules of the Animal Pedigree Act) for the transfer of the registration papers to the new owner. This includes completing the transfer form, fee payment and mailing to the CLAA. As such, do not accept a registration certificate as proof of ownership unless your name appears on the certificate as the registered owner.

Young Males and Females: Completed transfer of ownership is required. This is the responsibility of the seller.

Breeding Males: As above. The date of ownership is very important. The responsibilities of keeping breeding records and signing as owner of sire at time of service will change with date of ownership change.

Bred Females: In order to register the expected cria, you will need the signature of the stud owner, plus the stud's name, registration number, DNA case number (for alpacas), and date of service. It is a good idea to request a completed Application for Registration for the cria at the time of sale.

Bred Females with Cria at side: As above for the expected cria. For the cria at side you should request a completed Application for Registration, which includes the completed transfer of ownership at the bottom of the application form. Most important are the two signatures, the stud owner, and the owner of dam at birth.

 .